Entreprise familiale, BGScd trouve sa spécialité dans l’import et la distribution de marques prééminentes dans les différents domaines qu’elles couvrent. Cette année, en plus des abris de jardin, elle présente, sur les JdC, deux nouvelles marques partenaires baptisées Cozze et Vegtrug.
BGScd est l’acronyme de Barbecue, Garden, Shed, consulting et distribution. Les trois premières lettres sont les secteurs sur lesquels l’entreprise se focalise : les fours à pizza, braseros et cuisines extérieures (Barbecue) ; la motoculture et les carrés potagers (Garden) ; les abris de jardin (bois, métal, PVC), coffres de rangement ou abris de vélo (Shed). Créée en 1988 par leur père Daniel, l’entreprise est dirigée depuis 2019 par Alexis et Nicolas François, qui ont racheté les parts. « Nous proposons de la fraîcheur aux centrales d’achat, qui sont nos principaux clients. Notre atout, c’est d’avoir dans notre catalogue des produits sur lesquels ils n’auraient pas forcément la capacité d’investir un volume de production, pour découvrir des tendances. Mais également des incontournables, au rapport qualité-prix imbattable. Chaque marque a ses spécificités », explique Alexis François, président de BGScd.
Cuisson outdoor et nouveau partenariat avec Vegtrug
Pour l’entreprise, comme pour l’ensemble des acteurs du secteur, l’année 2024 fut difficile en raison du déficit d’ensoleillement. Certaines des marques qu’elle distribue ont tout de même tiré leur épingle du jeu. « Les tendances du moment, ce sont les fours à pizza et les cuisines extérieures. Nous avons la chance de distribuer Cozze, qui a fait un carton l’an passé », soutient Alexis François. Cozze est une marque danoise qui, historiquement, propose des fours à pizza à gaz et électriques. Plus récemment, la marque s’est lancée dans des cuisines extérieures avec un bon rapport qualité-prix. Dans ce secteur, BGScd distribue également Grandhall, fabricant de barbecues encastrables, ou encore Feu du Jardin, spécialiste des braseros.
Le dernier arrivant dans le catalogue de BGScd est la marque britannique Vegtrug. Elle propose des carrés potagers brevetés en bois, un concept inédit sur le marché français. Elle sera présente pour la première fois en France sur les JdC.
Enfin, du côté des abris de jardin, l’entreprise se démarque grâce à la multiplicité de matériaux qu’elle distribue (métal, bois, PVC). « Pour une centrale, ce qui est intéressant, c’est d’avoir un seul fournisseur pour plusieurs types et matériaux pour les abris. Nous distribuons Duramax, Suncast, Trimetals, Bertilo, etc. Dans cette liste, il y a des abris en métal, en bois, en PVC, et autres. Ce qui est un vrai atout ! », explique Nicolas François, co-dirigeant de l’entreprise.
Une présence incontournable sur les JdC
Présente sur les JdC depuis longtemps, l’entreprise a eu, cette année, un stand de plus de 70m², dans lequel elle a représenté ses trois univers. « Un stand de cette taille pour une TPE de 4 personnes, cela montre que nos produits ont une place aujourd’hui sur le marché français », s’enthousiasme Alexis François. « Les JdC, c’est un incontournable pour nous. Nous avons été ravis de revoir nos clients, leur présenter nos nouveautés. Mais également de rencontrer de nouvelles personnes. Faire de la prospection et du démarchage avec les produits en face, c’est concret », ajoute-t-il. De son côté, Cozze a mis en avant ses cuisines extérieures, tandis que Vegtrug a exposé son potager phare, qui est nominé au prix des collections jardin.
> Article extrait du Magazine Univers Habitat Spécial JdC Garden Trends, à consulter gratuitement ici
> Découvrez d’autres articles dans l’univers Brico-Jardin