STF, holding des marques Cuisines Morel et Sagne Cuisines, vient d’atteindre une nouvelle étape dans son développement. Elle devient une entreprise à mission : de nouveaux objectifs sociaux et environnementaux ont été ajoutés à ses statuts, et son mode de fonctionnement est adapté pour les atteindre. C’est la première du secteur de la cuisine à mettre en place ce système d’engagements. Elle rejoint le cercle des sociétés à mission de l’ameublement et du jardin, comprenant entre autres Adova Group, Botanic, Camif ou Teract.
Les raisons d’être inscrites dans les statuts du groupe STF sont les suivantes : « Nous concevons et fabriquons en France du mobilier sur-mesure, durable et de belle facture. Ancré au cœur des territoires, notre collectif d’entreprises et de personnalités œuvre pour que la production se rapproche de la consommation. Notre mission est d’aménager la maison avec conviction, en défendant un design responsable qui prend soin des hommes et de la nature. Cette mission, nous la poursuivons avec la volonté farouche de satisfaire nos clients, l’envie de progresser, l’esprit pionnier et la simplicité qui nous caractérisent. »
De nouveaux objectifs décidés par l’entreprise entière
Trois objectifs statutaires accompagnent cette raison d’être : la préservation du savoir-faire, la réduction de l’empreinte carbone et le renforcement du lien avec les territoires. Les premières actions menées à ce but sont le lancement de la cuisine biosourcée Fleurs l’an dernier et la création du premier circuit-court du meuble autour des 3 usines de l’entreprise en Bretagne, Haute-Savoie et Gironde. Un comité de mission composé de membres internes et externes s’assure que l’entreprise tient à ses objectifs et met en œuvre ses engagements. Un organisme tiers indépendant assiste à ce contrôle.
La raison d’être et les objectifs statutaires ont été rédigés par un comité fondateur composé de membres de tous les sites, métiers et niveaux hiérarchiques de l’entreprise. Pour célébrer le lancement de cette démarche, l’entreprise a mis en place l’an dernier un escape-game au sein de ses usines. Celui-ci informait ludiquement ses 200 collaborateurs aux objectifs opérationnels d’une entreprise à mission. Cet évènement s’est révélé être un véritable succès, avec 95% des participants déclarant mieux comprendre le projet, et 85% qui affirment être plus fiers de faire partie de l’entreprise.
–