L’homme, gé de 44 ans, dit au revoir à la Fnac Darty et deviendra officiellement PDG de Carrefour le 18 juillet 2017. Il succèdera alors à Georges Plassat, qui avait pris ses fonctions en 2012 et qui prend aujourd’hui sa retraite à l’ge de 68 ans.
Choisi à l’unanimité par le conseil d’administration du grand groupe, le stéphanois diplômé de Sciences Po, énarque, anciennement à la tête de Canal + et d’Europe 1 pourra alors ajouter une fois encore une corde à son arc, en prenant les rennes de l’un des leaders de la distribution alimentaire en France.
Un changement d’ambiance majeur puisque Alexandre Bompard sera à la tête d’un groupe qui génère 85,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires (hors essence) dans le monde contre Fnac Darty avec 7,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Cependant, le nouveau PDG devra faire face à une rentabilité en recul à la fois en France et en Chine, s’expliquant notamment par la distribution en ligne qui progresse.
Alexandre Bompard a donc écrit une lettre d’adieu aux salariés du groupe Fnac Darty, le groupe n’a pas d’ailleurs pas encore annoncé de nouveau PDG à l’heure actuelle et se donne le temps jusqu’au 18 juillet, où Alexandre Bompard quittera ses fonctions.