Le contexte sanitaire encore compliqué de cette fin d’année 2021 a privé France LITERIE de 2 journées de réunion nationale à Paris en décembre. En lieu et place, les dirigeants de France LITERIE ont organisé un rendez-vous avec les concessionnaires de la marque sous forme d’une vidéo enregistrée en magasin. L’occasion pour eux de communiquer sur le bilan 2021 et les projections 2022, comme l’a souligné Pierre Weibel, Président directeur général de France Literie en conclusion du rendez-vous vidéo : » Pour France Literie, le plan de marche est bien établi. Aucune raison de changer un modèle qui a fait ses preuves et qui permet tous les jours de construire la notoriété de la Marque et de faire progresser les magasins.«
UNE PROGRESSION 2021, RICHE EN TOUT POINT POUR FRANCE LITERIE
» L’année que nous venons de traverser démontre une nouvelle fois l’attractivité de notre marque et la performance de notre réseau. Grâce au travail des équipes et aux ouvertures de magasins, nous clôturons l’année 2021 à + 15.3 % ! Il convient également de féliciter les 80 % de magasins du réseau qui ont réalisé un chiffre d’affaires cumulé supérieur à celui de 2020 «, annonce Maxime Sidot, directeur opérationnel.
101 concessionnaires aux couleurs France Literie
De même, le développement joue un rôle important dans la vie de l’enseigne. Le concept unique et différenciant de France Literie séduit et attire chaque année de nouveaux entrepreneurs, puisqu’il a permis en 2021 l’ouverture de 7 nouveaux magasins.
» Aujourd’hui, le cap des 100 magasins est franchi ! L’enseigne France Literie est plus que jamais un acteur incontournable sur le marché des spécialistes de la literie grâce à ses 101 concessionnaires ! « se réjouit Jean-Michel Spiesser, Directeur général, directeur des achats.
Un dispositif communication pointu et efficace
L’année 2021 s’est également avérée riche en communication. Le plan d’action commercial qui fait la force de l’enseigne a été complété par une forte présence en télévision, puisque l’enseigne a parrainé de nombreuses émissions sur France 2 et France 3. En permettant de toucher un demi-million de contacts, ce dispositif pointu a incontestablement contribué aux excellents résultats commerciaux engendrés.
Un site internet performant
L’autre évènement important survenu en 2021 est le lancement du nouveau site internet. Entièrement remanié, il offre un contenu fortement enrichi en termes de diversité et de qualité. Sa conception graphique moderne et attractive, la mise en avant des produits et des prix, son ergonomie sont autant d’atouts qui font de ce site un outil performant ; les chiffres d’audience et d’utilisation sont en forte progression et démontrent de manière très claire l’intérêt que l’internaute y trouve.
Des collections exclusives
Du coté des produits, on a noté l’optimisation des gammes et en particulier des collections exclusives France Literie (Lila Beausonge, Esprit Nuit) dans le but de protéger le réseau en l’aidant à consolider son chiffre d’affaires et sa rentabilité. Ce sont 48 nouveautés qui ont été mises sur le marché en 2021. Ces évolutions ont été arbitrées avec le concours de la » Commission Expert «.
OBJECTIFS 2022 : renouveler les performances et de ne pas rompre avec l’objectif de croissance de la marque
» La tendance économique sur le marché du meuble, et de la literie en particulier, était anormale et inédite en 2020 et 2021. Il y a de bonnes raisons de penser qu’après 2 années » hors norme «, la réalisation du chiffre d’affaires en 2022 se resserre. Alors, continuons à travailler dans l’expertise et l’excellence pour être encore plus à l’écoute de nos clients «, souligne Pierre Weibel, Président directeur général.
France Literie entend maintenir et poursuivre la stricte application de ses fondamentaux : méthode, outils et formation des équipes, afin de renouveler les performances de l’année précédente et de ne pas rompre avec l’objectif de croissance de la marque. Une telle la ligne de conduite pour cette nouvelle année, entièrement partagée avec le réseau.
La montée en gamme fait également partie des préoccupations de 2022 et c’est dans cette optique que France Literie a ouvert un grand chantier sur la refonte de l’espace prestige en magasin pour conquérir de nouvelles parts de marché. Un calendrier précis est déjà mis en place et ce projet devrait voir le jour rapidement.
Sur le terrain du développement, France literie renforcera cette année encore son maillage sur le territoire puisque 5 ouvertures sont déjà programmées dès le 1er trimestre.
Six autres suivront rapidement et de nombreux projets sont à l’étude par l’équipe France Literie Expansion.
En termes d’actualités produits, 2022 sera une année de consolidation. La politique retenue sera celle de l’optimisation des collections, et ce, en contenant la hausse des prix due à la complexité d’approvisionnement des matières premières des fournisseurs et en restructurant de manière efficace les collections existantes.
Le lancement d’une offre exclusive de canapés convertibles ainsi que le développement d’une offre de matelas roulés viendront compléter ce travail sur les collections, dès le 1er trimestre.
Les nouveautés produits seront présentées à l’occasion du congrès qui se tiendra à Deauville en mai, rendez-vous incontournable et attendu dans la vie de l’enseigne.
Consolidation également dans la communication avec le maintien du plan d’action commercial et le renforcement du mix média. La Présence de France Literie en télé sur les chaines nationales est confirmée avec un nouveau spot en préparation.
Enfin, la pression sur le digital se poursuivra pour offrir à la marque une visibilité toujours plus forte et attractive.
En conclusion, Pierre Weibel rappelle :
» Pour France Literie, le plan de marche est bien établi. Aucune raison de changer un modèle qui a fait ses preuves et qui permet tous les jours de construire la notoriété de la Marque et de faire progresser les magasins. Continuons à observer l’évolution de notre Société pour coller au plus près aux attentes d’un consommateur de plus en plus paradoxal dans ses choix, à nous adapter sans nous éloigner de notre ADN et à assumer notre positionnement d’Experts. Restons vigilants à l’application des fondamentaux et à la qualité de notre Marque : parce qu’une Marque n’est jamais désincarnée, elle est associée aux femmes et aux hommes qui la représentent ainsi qu’à tous ses composants.«