Après avoir fait le choix du thème du « désir » pour marquer l’année 2023, le Groupement pour l’Aménagement de la Maison (GRAM) a connu une période de croissance pour ses enseignes, qui ont vu leurs paniers moyens augmenter. Il n’est également pas passé inaperçu grâce à des efforts soutenus en termes de communication, avec des plans média conservant leur agilité tout en intégrant la télévision.
En 2023, le réseau a continué de s’agrandir avec 10 nouveaux adhérents, pour 5 créations. Alors que les réunions régionales organisées toute l’année ont été fédératrices, elles ont également permis à chacune des enseignes multi-spécialistes, telles que l’Ameublier et Gallery Tendances, de révéler leur nouveau concept. Celui-ci inclut de nouvelles façades de magasin et une scénarisation accrue des points de vente. Au-delà, le GRAM continue de miser sur la formation. Grâce à son centre intégré et certifié « Qualiopi », ses programmes de formation se sont renforcés afin d’accompagner au mieux les équipes.
Une année 2024 riche en projets et ouvertures
Pour le GRAM, 2024 représentera l’année de nombreux défis avec le lancement d’un nouvel outil baptisé CUST’HOME PROJECT. Il s’agit d’une tablette avec un planner intégré voué à améliorer l’expérience consommateur. Il enrichit le parcours de l’utilisateur et permet d’interagir avec lui, même hors de la surface de vente. Officiellement présenté au mois de juin 2023, il a suscité un vif intérêt au sein du réseau et parmi les partenaires fabricants.
Au regard de son développement, le GRAM poursuit les ouvertures. L’enseigne Gallery Tendances s’implante, pour la première fois, dans les DOM- TOM, et plus précisément sur l’île de la Réunion. En parallèle, L’Ameublier accroît sa présence dans la région Nord grâce au groupe FLAHAUT, tandis qu’Hémisphère Sud poursuit son développement avec trois ouvertures et un déménagement à Rennes. Enfin, cette année 2024 sera marquée par la poursuite du développement axé sur le désir, l’innovation, et une stratégie personnalisée pour chaque point de vente.