IKEA poursuit son engagement en France avec un nouveau plan d’investissement ambitieux de 100 millions d’euros pour la période 2025-2030. L’entreprise confirme ainsi sa volonté de renforcer sa présence sur le territoire, tout en réduisant son impact environnemental. Ce nouveau volet s’ajoute aux 1,2 milliard d’euros déjà déployés entre 2023 et 2026, traduisant la stratégie de long terme du groupe Ingka pour devenir plus accessible, abordable et durable.
La France reste un marché clé pour IKEA, le troisième marché mondial du groupe Ingka, qui regroupe IKEA Retail, Ingka Centres et Ingka Investments. Fidèle à sa vision d’améliorer le quotidien du plus grand nombre, IKEA adapte son offre et ses formats pour répondre aux attentes des consommateurs français. Ainsi, depuis le début de l’année fiscale 2025, quatre nouveaux points de vente ont été inaugurés, dont le centre commercial Italie 2 à Paris acquis par Ingka Centres, ainsi que des ateliers de conception et de commande à Toulouse, La Rochelle, Paris Cardinet, et prochainement à Pau.
Un investissement écologique
Dans le cadre de son engagement écologique, IKEA accélère ses projets en faveur de la transition énergétique. Ingka Investments investit dans le développement de parcs éoliens et solaires en France, remplaçant ou modernisant les turbines existantes, et installe des panneaux photovoltaïques sur ses parkings, en associant production d’énergie renouvelable et végétalisation des espaces. Par ailleurs, le groupe va remplacer les systèmes de refroidissement dans 23 magasins par des équipements plus performants sur le plan environnemental.
Un projet phare est l’usine RetourMat en Aveyron, dédiée au recyclage des matelas, qui illustre la volonté d’IKEA d’intégrer l’économie circulaire à son modèle. De même, la construction d’une plateforme logistique à Limay favorise la livraison fluviale, contribuant à réduire les émissions liées au transport.
Le PDG du groupe Ingka, Jesper Brodin, souligne : « Nous sommes convaincus que développement durable et développement économique vont de pair. Depuis l’Accord de Paris, nous avons augmenté notre activité de près de 24 % tout en réduisant notre empreinte carbone de 30 % sur l’ensemble de nos opérations. »
Une forte présence en France, développée depuis 40 ans
Côté chiffres, IKEA France emploie plus de 12 000 collaborateurs et dispose de 36 magasins, 3 ateliers de conception, 7 points de conseils, 5 dépôts, ainsi qu’un site e-commerce qui représente 27 % du chiffre d’affaires total de 3,7 milliards d’euros pour l’exercice fiscal FY24 (1er septembre 2023 – 31 août 2024). Les visites en magasin ont atteint près de 58 millions.
Johan Laurell, Président et Chief Sustainable Officer de IKEA France, rappelle que « depuis plus de 40 ans, IKEA inspire les Français en les accompagnant dans leurs projets d’aménagement avec passion et innovation ». Ces investissements croisés dans les infrastructures, la durabilité et la proximité client illustrent la stratégie omnicanale d’IKEA, renforçant sa capacité à répondre aux nouveaux usages tout en limitant son impact sur l’environnement.
En résumé, IKEA confirme son ambition de conjuguer croissance et responsabilité, inscrivant durablement son développement français dans la trajectoire des objectifs climatiques mondiaux, tout en poursuivant son rôle de leader sur le marché de l’ameublement accessible et durable.