Le Groupement pour l’Aménagement de la Maison (GRAM) maintient le cap. Avec une dizaine d’ouvertures prévues d’ici fin 2025 et une stratégie de communication renforcée, il confirme, aujourd’hui, sa dynamique d’expansion et d’innovation.
Dans un contexte de marché tendu, le GRAM tire son épingle du jeu grâce à la résilience de ses enseignes et leurs spécificités. « L’ancrage local de nos adhérents, avec leur positionnement moyen/haut de gamme dans un environnement en mutation, représente une vraie force », lance Laurent Pétard, dirigeant.
Le bilan de ce début d’année 2025 le confirme. Les enseignes du groupement affichent des résultats positifs à surface comparable. L’augmentation du panier moyen et (toujours) leur ancrage local permettent aux enseignes Gallery Tendances et l’Ameublier de maintenir un niveau de chiffres d’affaires au-dessus du marché. De son côté, Hémisphère Sud continue de générer du trafic et d’attirer des clients. « Nos différentes enseignes offrent une vraie complémentarité. La notoriété locale, associée à la dimension nationale d’un réseau, constitue un modèle gagnant », souligne Marion Seveno, directrice générale.
Un développement soutenu
En 2025, le GRAM maintient un rythme d’expansion ambitieux, avec une dizaine de projets en développement d’ici la fin de l’année. Hémisphère Sud a inauguré ses points de vente de Pontivy (56) et Roanne (42) sur le 1er semestre, Hautmont (59) est programmé prochainement et 3 à 4 autres ouvertures en préparation. Gallery Tendances s’est implanté à Herblay (95), tandis que plusieurs dossiers, dont des rénovations de façades, sont en cours pour l’Ameublier.
En outre, un vrai dynamisme s’observe du côté des adhérents, qui continuent d’investir dans la rénovation de leur surface de vente, l’intégration des concepts merchandising des enseignes et la construction de nouveaux locaux. Ces projets structurels, impliquant, pour certains, une remise à nu complète des espaces, témoignent de leur confiance dans l’avenir du marché. Cela s’accompagne de plusieurs opérations de transmission, qu’elles soient intra-familiales ou vers de nouveaux entrants dans la profession.
Du côté de River Home, la start-up intégrée au GRAM depuis près d’un an, l’actualité continue. Celle-ci se structure progressivement autour du marché du contract et développe des solutions sur mesure. « Bien que nous sommes encore en phase d’apprentissage, nous sommes satisfaits de son fonctionnement, garant de résultats économiques stables », précise Laurent Pétard.
Stratégie de communication et accélération de la digitalisation
En parallèle, le GRAM déploie une stratégie omnicanale ambitieuse. « Toutes nos enseignes bénéficient de campagnes en télévision segmentée, permettant d’assurer une communication locale adaptée et génératrice de flux », commente Marion Seveno. Après Hémisphère Sud, depuis mi-juin, l’Ameublier est présente sur M6 en prime time en TV segmentée. La campagne pour Gallery Tendances est déjà programmée sur le dernier trimestre.
La stratégie print se maintient, avec la sortie de catalogues ou magalogues pour l’ensemble des enseignes en 2025. « Cette approche répond à une demande des clients qui souhaitent repartir avec un support physique après leur visite en magasin », précise Laurent Pétard. Ce dispositif s’accompagne d’un mix-media print, affichage, dépliants digitaux associés à des campagnes de webmarketing sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche.
Après la refonte du site internet Hémisphère Sud l’année dernière, celui de l’Ameublier fait l’objet d’un travail de fond, pour une sortie prévue au 1er trimestre 2026. Côté réseaux sociaux, le GRAM compte étendre sa présence sur Pinterest, en complément de Facebook et Instagram. « Un support intéressant et inspirationnel, qui arrive en parfait complément de notre positionnement », selon Marion Seveno. Alors que l’application CUST’HOME PROJECT, un outil intégrant configurateur 3D et catalogue digital, sera lancée à l’été 2025, le GRAM révèlera, d’ici peu de temps, d’autres travaux stratégiques d’envergure.