Maisons du Monde a annoncé l’arrivée de deux nouvelles directrices, Bénédicte Jeanneau et Anne-Marie Gaultier, au sein de son comité exécutif. La première prend ses fonctions en tant que directrice exécutive offre, achat, style & RSE, la seconde comme directrice exécutive de la marque.
Une spécialiste de l’ameublement, une autre du retail
Avec 30 ans d’expérience dans l’ameublement, Bénédicte Jeanneau est connue pour sa force dans la transformation commerciale, l’offre, les achats et la construction de marque. Sa carrière a démarré à la Camif, où elle a notamment été chargée du développement d’un catalogue spécialisé. Elle est ensuite devenue directrice offre achat meuble chez Conforama, puis chez Auchan Retail et Stokomani. Plus récemment, Bénédicte assurait la fonction de directrice générale opérationnelle de l’UCEM (Monsieur Meuble, Crozatier…).
Anne-Marie Gaultier, quant à elle, est une spécialiste du rayonnement des marques retail, du discount au luxe. Elle a dirigé la communication de Bouygues Telecom, les Galeries Lafayette, Bally, Intermarché, et Aldi. Elle a également été professeure à Sciences Po pendant 8 ans, autour d’un programme sur les plateformes de marque. Son expertise s’étendant à la Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, ses tâches incluront de porter l’ambition internationale de la marque.
Le plan Inspire Everyday fait son chemin
Ces arrivées s’inscrivent dans le plan Inspire Everyday, lancé début 2024. Celui-ci a notamment permis une restructuration de l’entreprise, ou encore le lancement d’un programme de fidélité. Avec une fin prévue pour 2026, il doit aboutir au retour à la croissance de la marque – un pari réussi dès le 3ème trimestre 2025 – , ainsi qu’un total de nouvelles ouvertures de 50.
« Leurs expertises complémentaires, l’une sur l’offre et la création de valeur, l’autre sur les marques et la transformation marketing, constituent un atout majeur pour notre plan Inspire Everyday », a déclaré François-Melchior de Polignac, directeur général de Maisons du Monde.
