Le 2 juin dernier, Fnac Darty a lancé la » Maison de demain « au sein de l’atelier Richelieu situé en plein coeur de Paris, dans le 2ème arrondissement. Imaginé comme une maison à part entière, cet espace est composé de 12 pièces (salon, cuisine, garage, chambre, chambre d’ado, bureau, salle de bain, buanderie…) et a été équipé d’appareils technologiques et électroménagers particulièrement innovants, conçus pour faciliter le quotidien de chacun. Cet évènement est ouvert jusqu’au 12 juin 2022, accessible à tous en s’inscrivant sur le lien dédié (https://www.maisondedemain.fr/) et sera également diffusé en livestream, ce mardi 7 juin à 19h.
» Alors que nous inaugurions, en 2019, l’appartement du futur dans un espace plus restreint, nous avons aujourd’hui conçu la maison de demain sur une surface plus spacieuse de 750 m2. Elle nous permet d’exposer plus de 200 produits – dont une vingtaine en exclusivité – avec, comme fil conducteur l’utilité, le bien-être et, bien entendu, la durabilité à travers des nouveautés fiables et réparables « annonce Vincent Gufflet, Directeur des Services et des Opérations chez Fnac Darty. Du multimédia à l’électroménager, en passant par la cuisine : cette expérience immersive, organisée en collaboration avec Wild Buzz Agency, met en scène de nombreuses innovations technologiques, afin de faire découvrir, aux visiteurs, le véritable concept de l’habitat de demain.
Un espace à visage humain
Pour exposer au mieux les produits qu’elle commercialise et commercialisera, l’enseigne Fnac Darty a créé un espace tout à fait similaire à une vraie maison, en y ajoutant une touche d’humanité, avec la présence de vrais acteurs dans chaque pièce de vie. Ces derniers jouent le rôle d’une cuisinière, d’une adolescente passionnée de gaming, ou encore d’un garagiste mettant la notion de réparabilité au coeur de ses engagements. Leur rôle est ainsi d’expliquer les caractéristiques de chaque innovation à travers une mise en scène favorisant l’immersion totale dans l’habitat de demain.
Une pluralité de technologies
Parmi les 270 technologies mises en scène, plus d’une vingtaine d’innovations exclusives sont présentées en avant-première. Tout au long de sa visite, l’utilisateur découvre de nombreux bijoux technologiques, dont certains particulièrement futuristes. Dans le salon, par exemple, la table basse connectée Kineti et son écran digital et tactile, la TV LG Signature enroulable et son enceinte, l’appareil photo Canon R5C aussi efficace en photographie qu’en vidéo, et le chien robototisé de Xiaomi baptisé CyberDog. Au sein de la cuisine, l’électroménager occupe une place considérable avec, notamment, la machine à café recyclée et recyclable de Krups, la plaque à induction De Dietrich avec hotte aspirante, le four Whirlpool combiné/vapeur, et le potager connecté Prêt à Pousser. Le garage permet, quant à lui, de lier l’utile à l’agréable avec des technologies durables – dont le vélo électrique fabriqué à 80% en Europe, la machine à laver Electrolux et son code barre donnant accès au numéro de série pour le SAV mais aussi à la fiche technique et aux conseils d’entretien pour une durabilité optimum – et une mise en scène de la partie durable/SAV, avec l’abonnement Darty Max notamment. Côté chambre, nous avons pu découvrir Jobstable, la table basse idéale pour le télétravail puisque celle-ci peut aisément se transformer en un véritable bureau équipé d’un grand écran et d’un clavier tactile intégré. Ce produit a par ailleurs été récompensée par le Concours Lépine en 2021 dans la catégorie » univers connecté «. À cette innovation s’ajoute le matelas 365, dont la technologie chauffante intégrée revêt de nombreux effets positifs sur la santé en éliminant les acariens et les principales bactéries et virus. D’autres technologies étaient bien évidemment représentées, notamment dans l’univers du gaming, de la beauté mais aussi du sport, avec un miroir connecté permettant d’obtenir un accompagnement digne d’un coach sportif.
La durabilité comme fil rouge
Pionnier sur les enjeux de l’éco-responsabilité, Fnac Darty fait une nouvelle fois le choix de promouvoir l’innovation durable et l’allongement de la durée de vie des produits. Tout au long du parcours, les visiteurs recoivent des conseils et découvrent les bonnes pratiques permettant de mieux entretenir leurs appareils électroniques et électroménagers. » Fidèles à notre plan stratégique Everyday, nous poursuivons notre engagement pour un choix éclairé et une consommation plus durable. Conscient que la technologie a un rôle central pour améliorer nos quotidiens, le Groupe célèbre à travers cet évènement l’innovation utile et les bons usages pour que les appareils des Français les accompagnent le plus longtemps possible « explique Julien Peyrafitte, Directeur commercial du groupe Fnac Darty.