Selon Procos – Fédération pour la promotion du commerce spécialisé -, le mois de novembre 2024 s’est révélé être une période contrastée pour le commerce spécialisé français. Avec une légère hausse de 1,1% du chiffre d’affaires par rapport à novembre 2023, les secteurs ont connu des performances très variables.
Alors que l’alimentaire spécialisé (+8%), la beauté-santé (+7,2%), le sport (+3,4%), les cadeaux-culture-jouets (+2,4%) et la restauration (+1,1%) ont maintenu une croissance, l’équipement de la maison a connu une baisse de 2% des ventes, ce qui confirme une tension persistante sur ce segment.
Par ailleurs, le décalage du Black Friday, initialement prévu une semaine plus tôt en 2023, a significativement influencé les comportements d’achat. Les consommateurs ont manifestement attendu cet événement promotionnel pour accélérer leurs dépenses, comme en témoigne la dynamique de fréquentation : +11% dans les centres commerciaux et +20% dans les centres-villes en fin de mois. « L’attachement extrêmement fort des consommateurs au facteur prix et aux inquiétudes sur le pouvoir d’achat ont encore donné une importance encore plus vivre aux promotions cette année », souligne Procos.
Les ventes en ligne ont, quant à elles, connu un repli de 3,3% par rapport à novembre 2023, sur l’ensemble du panel. Certains secteurs ont été particulièrement touchés, notamment l’habillement (-3%), l’équipement de la maison (-9%), la restauration (-9%) et le commerce en général (-5,1%). « Cette baisse est en outre la conséquence du décalage du Black Friday. Il est possible, nous verrons, qu’une partie des ventes web auront basculé sur décembre. Car, les ventes web sont encore plus sensibles à une opération telle que le Black Friday que les ventes magasins », précise la fédération.
Alors que la période des achats de fin d’année bat son plein, les professionnels du commerce restent prudents. La récente démission gouvernementale et le climat d’incertitude politique ajoutent une certaine complexité aux défis économiques actuels. Ainsi, Procos souhaite que les Français conservent l’envie de se faire plaisir malgré un contexte préoccupant, notamment pour les secteurs les plus fragiles comme l’équipement de la maison et l’habillement. Dans son communiqué, la fédération adresse un message fort aux responsables politiques : « travailler ensemble pour offrir de la visibilité aux citoyens et aux entreprises » et « créer les conditions d’une transformation constructive du commerce, tout en prenant en compte les grands enjeux sociétaux ».