La digitalisation de l’entreprise et l’essor du télétravail ont accéléré le développement du nomadisme et des expériences de travail hybrides. Le groupe FBD, détenteur des enseignes Ixina, Cuisine plus, Cuisines Références et Vanden Borre Kitchen, a décidé de repenser ses lieux de travail afin qu’ils redeviennent plus attractif.
Regroupés sur 2 étages, les nouveaux espaces FBD disposent d’une superficie totale de 2100 m2. Ainsi, ce nouveau lieu surnommé le Baïkal, propose des espaces ouverts et flexibles, pour encourager plus de souplesse et d’échange dans le travail et donc plus d’efficacité dans l’organisation. « L’ambition du groupe pour ce nouveau projet, qui a demandé plus d’une année de travail, a été de créer un espace collaboratif et convivial, vecteur de performance, de bien-être et de fierté d’appartenance aux valeurs de FBD « , explique Nicolas Brouxel, directeur des ressources humaines. Certifié NF Environnement par l’Afnor, le bâtiment HQE (haute qualité environnemental), vient répondre aux nouveaux critères environnementaux et aux problématiques posées par les nouvelles habitudes de travail et du Flex Office. Celui-ci indique une performance énergétique élevée ; une réduction de la consommation et de la production des déchets ; l’absence d’utilisation de produits dangereux ou encore la sensibilisation des visiteurs à l’environnement. Co-créé avec les équipes et ambassadeurs FBD durant 1 an, ce projet a été conduit par l’agence partenaire Tetris, un cabinet de conception d’espaces innovants, fonctionnels, esthétiques et durables. « Pour ce projet, nous sommes partis de l’ADN du groupe et de ses marques. FBD souhaitait mettre l’humain et le collectif au centre de ses valeurs. La dimension servicielle de son métier tient à cœur au groupe », explique le porte-parole de l’agence Tetris. Autant de démarches qui permettent aujourd’hui à FBD de se distinguer de nombreuses autres entreprises.
Le groupe qui compte étendre son réseau dans plus de 35 pays d’ici à 2025, s’est vu attribué durant 2 années consécutives (2022 et 2023), la labellisation Best Workplaces. FBD a remplacé la notion de « poste de travail » par celle de « situations de travail ». Ainsi, les collaborateurs peuvent investir des espaces différents selon les différentes missions et usages. Tout cela dans l’optique de renforcer la collaboration, le lien social, la créativité et la performance.