À l’occasion de la 2e édition des Prix RSE des branches professionnelles, organisée le 17 novembre lors du salon EspritMeuble–EspritCuisine, la Confédération Nationale de l’Équipement du Foyer (CNEF) et son partenaire historique AG2R LA MONDIALE ont récompensé deux acteurs du secteur pour la structuration et le déploiement de leurs démarches responsables : Schmidt Groupe dans la catégorie « Négoce de l’ameublement » et Group Digital dans la catégorie « Audiovisuel, électronique et électroménager ».
Schmidt Groupe : la RSE intégrée à la culture d’entreprise
Reconnu pour son engagement dans la transition écologique, Schmidt Groupe a placé la sensibilisation environnementale au cœur de sa politique RH. L’entreprise a déployé à grande échelle l’atelier « Fresque du climat » auprès de ses équipes. 1 600 collaborateurs, soit 89 % des effectifs, y ont déjà participé. Depuis début 2025, cet atelier est intégré au parcours d’onboarding de chaque nouveau salarié, témoignant de la volonté du groupe d’ancrer durablement la RSE dans sa culture d’entreprise.
Afin de structurer cette démarche dans le temps, 22 animateurs internes ont été formés pour piloter ces ateliers collaboratifs, permettant aux équipes de mieux comprendre les causes et les impacts du dérèglement climatique, mais aussi d’identifier des leviers d’action concrets dans le cadre professionnel.
Entreprise familiale alsacienne fondée en 1934, Schmidt Groupe est certifiée B Corp depuis 2023 et réunit plusieurs marques spécialisées dans l’aménagement de l’habitat, parmi lesquelles Schmidt, Cuisinella, Spoon & Room, ID Pro et Cubro, autour d’une même ambition : « mieux habiter le monde ».
Group Digital : une structuration RSE à l’échelle d’un réseau coopératif
Dans la catégorie « Audiovisuel, électronique et électroménager », la coopérative Group Digital a été distinguée pour la construction d’une démarche RSE avec et pour son réseau d’adhérents. Créée il y a près de 40 ans, la structure regroupe aujourd’hui près de 100 entreprises indépendantes spécialisées dans l’équipement de la maison.
Entre fin 2024 et le printemps 2025, un double audit (centrale et adhérents) a permis de poser un état des lieux précis et de définir une base de travail commune. Un séminaire organisé à l’été 2025 a ensuite présenté un plan d’action visant à structurer les bonnes pratiques et à renforcer l’engagement du réseau grâce à des outils opérationnels. Depuis la rentrée 2025, un comité RSE, composé d’une douzaine d’adhérents, pilote les actions selon quatre axes majeurs : social, économie circulaire, transparence environnementale et ancrage territorial. Les premières mesures sont déjà progressivement mises en œuvre au sein du réseau.
Photo – De gauche à droite : Jean-Charles Vogley, Directeur général la Confédération Nationale de l’Équipement du Foyer (CNEF), Grégory Soudan, Directeur RSE du Groupe AG2R LA MONDIALE, Marie Le Bras, Directrice commerciale Produits blanc chez Group Digital et Denis Gebel, responsable Innovation Outils Vendeurs au sein de Schmidt Groupe.
