Client historique de Martinelli Luce, Laurie Lumière fait partie des premières enseignes à proposer la Pipistrello. Une collaboration de longue date empreinte d’une même exigence, l’excellence d’un design essentiel, chic et innovant. Icône du design, la Pipistrello, parée de bleu ardoise, garde la pureté organique de son design originel et sa modernité avant-gardiste. Exclusive Martinelli Luce & Laurie Lumière, elle vient, avec cette édition limitée, initier, une volonté chère à l’enseigne, celle de développer des produits exclusifs avec d’autres marques et modèles prestigieux.
Martinelli Luce, c’est plus de 50 ans d’histoire et les pièces se caractérisent par des conceptions originales conçues en collaboration avec des designers de renom, comme l’architecte et designer milanaise, figure du 20ème siècle, Gae (Gaetana) Aulenti (à qui l’on doit notamment au début des années 1980, la transformation de la gare d’Orsay en musée dédié au XIXème siècle), qui publie en 1965 la lampe Pipistrello, dont la forme s’inspire des ailes déployées d’une pipistrelle (chauve-souris en italien). Uniquement fabriquée par Martinelli Luce qui en détient les droits exclusifs, elle est considérée aujourd’hui comme un des objets phares du design industriel et un exemplaire est présent dans la collection permanente du MoMA à New York. La Pipistrello, véritable marqueur culturel contemporain, s’est imposée dans tous les types d’intérieur.
Un objet culte
Véritable hommage au style Art Nouveau viennois, le pied élancé de la lampe est en aluminium laqué noir/marron foncé, blanc, rouge bordeaux, doré, ou aluminium satiné brossé, selon les modèles. Il est surmonté d’un abat-jour translucide à la forme organique d’aile de chauve-souris, en résine méthacrylate blanc opale thermoformée, fixé sur un bras télescopique en inox brossé qui se déploie (de 66 à 86 cm) en prenant la silhouette des buildings américains des années 1930. Une véritable prouesse technique. Composée de quatre ampoules – aujourd’hui LED -, une pour chaque partie des » ailes «, la Pipistrello offre une lumière graduellement diffuse. » Je n’ai jamais regardé une lampe sous son aspect technique ou comme un appareil qui éclaire, mais plutôt comme une forme en parfaite harmonie avec le contexte pour lequel elle a été créée «, disait Gae Aulenti.
Rencontre avec un créateur de lumière
La Pipistrello Martinelli Luce & Laurie Lumière, modèle inédit de la lampe mythique, au pied habillé de métal laqué bleu ardoise, est la concrétisation d’une longue histoire commune de 30 ans. Chaque année, Martinelli Luce vend près de 10 000 lampes en France, son premier marché à l’international et Laurie Lumière se positionne à la 2nde place en Europe. Derrière cette nouvelle interprétation de la Pipistrello, il y a beaucoup de travail, celui orchestré entre les équipes Martinelli Luce et Laurie Lumière, comme l’évoque, Antoine Tassigny, Directeur de la licence de marque : » Les équipes techniques ont élaboré un cahier des charges aux valeurs communes aux deux marques, avec trois mots d’ordre : élégance, contemporain et urbain. De là trois couleurs ont été proposées, conjointes à Martinelli Luce et Laurie Lumière : gris anthracite, rouge noir et bleu ardoise. Le choix du coloris définitif s’est fait en assemblée collégiale entre l’ensemble des collaborateurs. Sa teinte bleu gris singulière, élégante et minérale, la rend plus raffinée et préserve son intemporalité. Aussi, afin de valoriser le côté exceptionnel de cette association Martinelli Luce & Laurie Lumière, nous la lançons en édition limitée numérotée de 200 pièces en une seule taille, au prix de 849 € TTC. «
Disponible en boutique depuis le 15 septembre, les 200 premières pièces numérotées de la Pipistrello Martinelli Luce & Laurie Lumière bleu ardoise, traverseront les époques sans se démoder, résistants au temps et aux modes. La Pipistrello bleu ardoise devrait être suivie d’un modèle intermédiaire en taille médium.