Acteur-clé de l’ameublement en France, le Groupe Maxiam fête son 55e anniversaire. L’occasion de faire un point sur ses spécificités et ses forces, qu’il n’a pas manqué de mettre en avant sur EspritMeuble.
–
C’est une fierté pour le Groupe Maxiam de fêter son 55e anniversaire. « De telles entreprises qui ont plus de 55 ans, il n’y en a pas tant que ça ! Ce n’est pas un hasard : c’est le fruit de 55 ans de travail, d’adaptations et de services », assure Antoine Morin, directeur général. Pour lui, la force du groupe est sa capacité d’adaptation : « Ce n’est pas aisé de gérer plusieurs enseignes avec divers positionnements et segments. Notre agilité nous permet d’y arriver et d’être toujours là ! »
Une boîte à outils pour les magasins adhérents
Plus qu’une centrale d’achat pour ses enseignes (voir l’encadré ci-dessous), le Groupe Maxiam est une vraie société de services : « Nous apportons tous les services dont peut avoir besoin un magasin de meuble ou de literie, et maintenant de cuisine, avec des prestations individualisées », poursuit le DG. Avec une particularité : tous les services sont intégrés, chacun d’eux étant un centre de profit.
Concrètement, le groupe intègre une agence de communication avec 3 personnes, un cabinet d’architecture, une agence digitale avec 3 personnes et un service achats et sourcing avec 9 personnes. « Ils sont une trentaine à la disposition des magasins », relève Antoine Morin. Côté communication par exemple, l’équipe gère plus de 60 sites web et 350 campagnes par an, et engendre plus de 4 millions de vues sur les réseaux. « Notre groupe est une boîte à outils pour nos adhérents, que l’on accompagne sur tous les sujets », résume le DG. Notons aussi que 3 personnes travaillent à Saint-Dizier pour DVB, qui « permet de sourcer des produits différenciants et accessibles, et d’assurer des exclusivités ».
Un pôle commercial et un stand renforcés
Pour poursuivre sa croissance, le Groupe Maxiam a recruté 3 nouveaux responsables commerciaux en 18 mois. Ils sont 7 aujourd’hui, organisé par réseaux ou pôles d’activité, dont un directeur du développement. « Cette stratégie de renforcement de l’équipe commerciale est un vrai succès ! » assure Antoine Morin.
Sur EspritMeuble 2024, le Groupe Maxiam a renforcé sa présence avec 144 m² contre 100 m² l’an dernier. Le stand (I-40) a mis en avant Les Experts Meubles, La Maison Contemporaine, Cuisines Actuelles et Maxiliterie. Les adhérents ont aussi pu découvrir Digimax, conçu avec YesWeHome pour digitaliser les magasins dès 2025. « Nous avons fortement investi dans cet outil, que nous voulions multi-enseigne et compatible avec les 3 solutions de gestion déjà présentes dans nos réseaux », précise le DG. ∎
–
Parmi les enseignes du Groupe Maxiam
► Pôle Ameublement
∎ Les Docks du Meuble : Hard discount de proximité. 30 magasins.
∎ Les Experts Meubles : Réseau patronymique. 100 magasins. « Nous ajoutons sous l’enseigne le nom des dirigeants, qui ont souvent pignon sur rue depuis longtemps. Nous leur apportons une dimension nationale », commente Antoine Morin.
∎ La Maison Contemporaine : Enseigne spécialisée, avec une présence renforcée sur les zones urbaines ou commerciales à fort trafic. 16 magasins à date.
► Pôle Literie
∎ Loveliterie : Reprise en 2015, offre serrée entrée/milieu de gamme. 45 magasins. « Nous avons agrandi le réseau de 35 magasins en 9 ans. Il repose sur un partenariat quasi-exclusif avec le Groupe Cofel (Bultex, Epeda et Merinos), qui fabrique aussi notre marque propre Rytm’O. »
∎ Maxiliterie : Fondée en 2001, offre plus large. 45 espaces/magasins. « Cette enseigne accueille une variété de marques, de l’access au premium, avec Tempur par exemple. Elle propose aussi une MDD premium, La Manufacture de Haute Literie. »
► Pôle Cuisine
∎ Cuisines Actuelles : Lancée l’an dernier en partenariat avec Envia Expansion. « 5 beaux corners sont déjà entérinés. EspritMeuble a été l’occasion de poursuivre ce lancement ! »
–