Les groupes Roche Bobois et Fnac Darty sont les 2 lauréats de la 1re édition des Prix RSE coorganisés par la CNEF et AG2R La Mondiale. Ces distinctions récompensent les démarches et stratégies durables et responsables.
La Confédération Nationale de l’Equipement du Foyer (CNEF) et AG2R La Mondiale ont organisé la 1re édition de leurs « Prix RSE » sur le salon EspritMeuble, le 18 novembre 2024. La cérémonie était animé par Gérard Tugas, vice-président de la CNEF, qui représentait le président Didier Baumgarten, et Alicia Fouletier, chargée de mission RSE chez AG2R La Mondiale.
L’événement fut l’occasion pour AG2R La Mondiale, partenaire historique de la CNEF, de présenter sa démarche RSE au service des salariés et des entreprises des branches ameublement et équipement du foyer. 2 enseignes ont ensuite été distinguées pour leur « politique RSE performantes » :
∎ Dans la catégorie « Négoce de l’ameublement », c’est le groupe Roche Bobois qui a été primé pour ses engagements concernant l’éco-conception de ses produits et sa démarche environnementale. Son approche collaborative avec ses fabricants s’inscrit dans sa volonté de limiter les émissions de gaz à effet de serre, de prévenir la déforestation et de promouvoir un modèle de production responsable. Avec l’Institut technologique FCBA, le groupe a développé l’outil ECO8 qui évalue les produits selon 8 critères : les matériaux utilisés (durables, recyclables, recyclés), la fabrication (finition avec/sans solvant, collage/assemblage), l’usage (facilité de nettoyage, réparabilité, possibilité de remplacer un élément) et la gestion de la fin de vie/recyclabilité (nombre et séparabilité des matériaux). Roche Bobois s’est aussi engagé à ce que 100% de ses nouveaux produits soient éco-conçus d’ici 2025.
∎ Dans la catégorie « Audiovisuel, électronique et électroménager », c’est Fnac Darty qui a remporté le « Prix RSE AG2R La Mondiale / CNEF 2024 ». À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le groupe a fait rayonner l’événement à travers plusieurs actions, dont la mise à disposition de 27000 appareils électroménagers sur 4 sites olympiques. Sur ce point, il s’est engagé à réemployer 100% des appareils fournis. Une partie de ces produits ont été ou seront reconditionnés et revendus grâce à son réseau de réparateurs ; les autres seront offerts à son partenaire, l’enseigne solidaire Envie dédiée à l’électroménager.
Rappelons que la CNEF rassemble 70 enseignes et 7 500 magasins d’ameublement et accessoires d’intérieur, électroménager, cuisines, literie, téléphonie, luminaire, revêtement de sols et murs, qui emploient quelque 125 000 salariés. Spécialiste de la protection sociale et patrimoniale en France, AG2R La Mondiale assure quant à elle les particuliers, entreprises et branches pour protéger la santé, sécuriser le patrimoine et les revenus, prémunir contre les accidents de la vie et préparer la retraite. Le groupe cultive un modèle de protection sociale unique conjuguant rentabilité, solidarité et performance.
–
Le CQP de « Technicien Réparateur Électroménager Multimédia » remis à 16 jeunes salariés de Darty
La CNEF a aussi profité d’EspritMeuble pour remettre des certificats de « Technicien Réparateur Électroménager Multimédia » à 16 jeunes salariés de Darty, le 18 novembre, en présence de Didier-David Loff, directeur de l’Académie de Formation & CFA de Fnac-Darty, Fabrice Attelann, responsable du CFA technique Académie de formation Fnac-Darty, Jeanine Laville, vice-présidente de la Commission Paritaire Nationale Emploi Formation Professionnelle Electroménager ; et Jean-Louis Bossard, président de la CPNEFP. Reconnu dans la profession, ce certificat valorise le savoir-faire technique et les compétences spécifiques nécessaires pour répondre aux besoins de réparation et de maintenance dans le secteur de l’électroménager et du multimédia. Il permet de former des techniciens polyvalents sur les familles du blanc, du brun et du gris. Valorisant pour le salarié car source d’évolution professionnelle et de reconnaissance, ce nouveau CQP garantit le professionnalisme du technicien réparateur. Cette collaboration entre la CNEF et Darty s’inscrit dans une large dynamique visant à soutenir la montée en compétences dans le secteur de l’équipement de la maison.