À quelques mois de l’entrée en vigueur de la nouvelle filière de Responsabilité Élargie du Producteur (REP) dédiée aux emballages professionnels, deux acteurs majeurs de l’économie circulaire française ont décidé d’unir leurs forces. Ecomaison et Citeo Pro ont annoncé, le 19 janvier dernier, un partenariat stratégique visant à faciliter la mise en conformité des entreprises tout en renforçant la performance du recyclage et du réemploi.
Pour les entreprises déjà adhérentes à Ecomaison sur plusieurs filières – ameublement, jouets, bricolage et jardin, ou bâtiment –, l’arrivée de cette nouvelle REP – qui regroupe sous une seule filière les emballages de la restauration et les emballages industriels et commerciaux – aurait pu compliquer encore la donne. Le partenariat promet au contraire un parcours simplifié, avec un seul interlocuteur capable de gérer l’ensemble de leurs obligations. L’enjeu porte notamment sur la prise en charge du bois, matériau omniprésent dans les emballages professionnels sous forme de palettes et de chevalets, ainsi que sur l’optimisation de la collecte sur les sites industriels et les réseaux de distribution.
Des expertises complémentaires
L’alliance ne relève pas du hasard. Ecomaison apporte 15 ans d’expérience opérationnelle et un réseau déjà déployé de plus de 200 centres de tri, fruit de son action sur plusieurs filières REP. L’éco-organisme a démontré son savoir-faire : en 2024, il a collecté 1,7 million de tonnes de déchets, dont 97% ont été valorisés. De son côté, Citeo Pro, seul éco-organisme agréé à ce jour pour la REP des emballages de la restauration, maîtrise les spécificités de la gestion des déchets d’emballages professionnels et les enjeux des « 3R » – réduction, réemploi, recyclage.
« Grace à notre alliance avec Citeo Pro, nous élargissons notre action aux emballages professionnels et mutualisons nos infrastructures existantes pour être en mesure de proposer un schéma de collecte efficient et cohérent aux collectivités et un accompagnement opérationnel complet aux entreprises », déclare Dominique Mignon, présidente d’Ecomaison. Et Julien Dubourg, président exécutif de Citeo Pro, de conclure : « En complément des synergies sur la collecte, ce partenariat avec Ecomaison nous permet d’offrir une réponse simple et spécifique aux entreprises des secteurs de l’ameublement, du jouet, du bricolage et du bâtiment, pour les accompagner dans la réduction, le développement des solutions de réemploi et une gestion optimisée de leurs déchets d’emballages sans perdre en efficience économique. »
