L’enseigne suédoise a ouvert son deuxième atelier de conception et de commande à Paris. Au-delà du 17e arrondissement, Ikea My Cardinet cible tout l’ouest parisien.
« Le concept est simple. C’est un espace d’inspiration, un atelier de conception et et de commande », résume Naja Fourmaux, directrice adjointe des magasins Ikea Paris Centre lors de l’inauguration, le 27 mars dernier, du tout nouveau Ikea My Cardinet. Les équipes de Paris Centre ont aménagé, en un mois, cet espace de 154 m2 situé à deux pas du métro Pont Cardinet, non loin de magasins Truffaut et Darty. Ikea My Cardinet est le deuxième atelier du distributeur dans la capitale, après Daumesnil (12e arr.), et sa quatrième implantation avec les magasins de Rivoli (2 900 m2) et Italie 2 (6 200 m2). Ailleurs en France, des ateliers ont été ouverts à La Rochelle, Bordeaux, Perpignan, Toulouse et Besançon. Le prochain est annoncé, en juin, à Pau.
Être un acteur majeur de l’ouest parisien
Ikea My Cardinet s’inscrit donc au coeur du 17e arrondissement, dans un quartier en pleine évolution et situé à la jonction des quartiers Batignolles et Martin Luther King. « Ikea veut devenir un acteur majeur du quartier », prévient Solène Débus, directrice des magasins Ikea Paris Centre. Au-delà des 165 000 habitants de l’arrondissement, dont 44% vivent dans moins de 40 m2, l’enseigne suédoise souhaite toucher tout l’ouest parisien. « En se rapprochant encore davantage des Parisiens, Ikea réaffirme son ambition d’offrir des solutions de proximité pour faciliter le quotidien de ses clients. ».
Sans surprise, cet espace a été pensé pour offrir à des urbains un accès pratique à des solutions d’aménagement, sans qu’ils aient besoin de se rendre dans un magasin Ikea. L’écoute des besoins du client est au coeur du dispositif. Le particulier peut prendre rendez-vous et interagir avec l’un des 8 conseillers-expert pour planifier sa cuisine, sa chambre ou son salon. Il peut aussi pousser la porte de l’espace pour glaner des idées d’aménagements adaptées à son mode de vie. Un espace en libre-service lui permet également de concevoir ses projets en toute autonomie. Trois bornes de commande sont également à sa disposition.
Modularité et belle fréquentation
Axées sur la cuisine et la chambre, à travers le dressing, les ambiances présentées valorisent des solutions d’aménagement optimisées ou astucieuses, comme une cuisine adaptée à la présence d’enfants dans la famille, des meubles de profondeurs différentes, tout en hauteur ou pour les espaces mansardés. La modularité est de mise, avec différents de choix de façades et de finition, de poignées, de robinetteries ou encore de plans de travail, l’offre d’échantillons présentés étant celle d’un Ikea classique.
Concernant le rangement, pour ceux qui ne veulent pas s’essayer au nouveau système Pax 2.0 qui promet pourtant un montage en moins de 7 min, l’enseigne met son client en relation avec Taskrabbit dont le réseau de Taskeurs peut accomplir cette tâche, dès le lendemain de l’achat.
Si cette ouverture représente, pour l’enseigne, une étape supplémentaire dans sa stratégie d’expansion omnicanale, « qui vise à rapprocher la marque de ses clients en combinant des points de contact physiques et digitaux complémentaires », cette stratégie séduit visiblement les Parisiens. Selon Solène Début, la fréquentation est au rendez-vous : depuis septembre, 3,2 millions de visiteurs ont franchi les portes des unités parisiennes.
Ikea France en chiffres
● CA 2024 (clos à fin août) : +3,7Mds€, soit -3,6%.
● Nombre de visiteurs : 57,8 millions, soit +2,1%.
● Part de ventes en ligne : 27%, soit + 10%.