L’Alliance du Commerce demande l’organisation des soldes au plus tard le 1er juillet et leur extension à une durée de 6 semaines.
Alors que les questions sur la période de déconfinement et de réouverture des commerces non alimentaires commencent à émerger, l’Alliance du Commerce a consulté ses adhérents pour connaître leur avis sur l’organisation de la prochaine période des soldes d’été.
Au vu des résultats de ce sondage, les grands magasins ainsi que les enseignes de l’habillement et de la chaussure demandent l’organisation des soldes au plus tard le 1er juillet 2020, et leur prolongement sur une durée de 6 semaines. Si cette mesure était retenue, les soldes d’été se tiendraient alors du mercredi 1er juillet au mardi 11 août inclus.
Ces dates permettraient aux enseignes et aux acteurs du commerce :
- d’assurer l’écoulement de leurs stocks de la collection Printemps-été 2020. Ces stocks sont actuellement à un niveau exceptionnellement élevé du fait de la fermeture des commerces non alimentaires depuis le 15 mars ;
- de contribuer à la nécessaire relance de la consommation après une crise qui aura fortement pénalisé le pouvoir d’achat de très nombreux français ;
- de reconstituer leur trésorerie, essentielle à la poursuite de l’activité et notamment à l’achat des prochaines collections ;
- de préserver la période de la rentrée des classes qui démarre habituellement à partir du 15 août.
Par ailleurs, l’Alliance du Commerce demande également un assouplissement de la règlementation des soldes selon laquelle » les produits annoncés comme soldés doivent avoir été proposés à la vente et payés depuis au moins un mois à la date de début de la période de soldes «.
En effet, en raison du niveau exceptionnel des stocks et de la reprise d’activité qui s’annonce d’ores et déjà très progressive, les acteurs ne seront pas en mesure de respecter systématiquement cette règle cette année.
De même, de nombreux commerces devaient être inaugurés dans le courant des mois de mars, avril ou mai. Ces ouvertures ont dû être reportées en raison de la crise du Covid-19, ne permettant pas à ces commerces de respecter la règle des 30 jours. En cas de non-respect, les entreprises risquent une amende de 15.000 euros.
L’Alliance du Commerce demande donc, à titre exceptionnel, la suspension de la règle des 30 jours pour les soldes d’été 2020 et la bienveillance des services de l’Etat (DGCCRF) durant cette période.
L’Alliance du Commerce soutient également l’organisation d’une grande fête du commerce à la réouverture des magasins, reposant sur une campagne de communication forte et appelant aux retrouvailles des Français avec leurs commerces.
» étant donné les lourdes pertes subies par les commerces obligés de fermer pour lutter contre la propagation de l’épidémie de Covid 19, il est absolument primordial de sécuriser les soldes au plus tard le 1er juillet et sur une durée de 6 semaines. De même, il est urgent d’en assouplir la règlementation pour l’adapter à la situation exceptionnelle que nous traversons «, déclare Yohann Petiot, Directeur général de l’Alliance du Commerce.