Après l’opération « Yellow to white » en janvier dernier, qui a marqué la nouvelle identité des produits Kärcher pour l’intérieur de la maison désormais blancs, la marque allemande poursuit sa stratégie d’innovation. En 2024, Kärcher renforce son positionnement sur le marché avec des solutions performantes et adaptées aux attentes des consommateurs.
> Article écrit par Laurence Peraud, extrait du magazine Univers Habitat n°53 (Été 2024). Cliquez ici pour le lire gratuitement
–
Depuis sa création en 1935, l’entreprise Kärcher n’a eu de cesse d’innover. Preuve en est, elle compte 718 brevets actifs en 2023. Dans l’univers en croissance des nettoyeurs pour la maison, Kärcher annonce cette année l’arrivée de deux nouveautés légères et nomades qui multiplient les possibilités d’utilisation. « En proposant ces innovations, nous voulons étoffer notre offre et répondre aux attentes croissantes des consommateurs en matière de praticité, d’efficacité et de polyvalence », précise Estelle Poyet, cheffe de produits indoor.
Polyvalence et facilité d’utilisation
En septembre, Kärcher présentera ses deux nouveaux appareils dédiés au ménage intérieur. Un nettoyeur vapeur, le SC 1 Multi, et un détacheur filaire, le SE 3 Compact. Petit et léger, le 1er sera disponible en trois versions : SC 1 Multi, idéal pour les petites surfaces ; SC 1 Multi Confort, muni d’un flexible offrant une grande liberté de mouvement ; et SC 1 Multi & Up, qui devient un nettoyeur vapeur balai grâce à une extension sur laquelle la base peut se fixer à trois endroits pour une répartition optimale du poids. Avec un temps de chauffe de 30 secondes et une autonomie de 30 m² avec un réservoir d’eau, le SC 1 Multi représente une solution pratique et efficace pour l’entretien domestique. « Nous offrons aux consommateurs un produit très opérationnel, autant sur les petites surfaces comme les baignoires, les fours, les robinetteries que sur les sols. Et cela sans la contrainte du traîneau plus encombrant », ajoute Estelle Poyet.
En plus de s’agrandir, la gamme des nettoyeurs vapeur bénéficie d’une certification d’efficacité contre les punaises de lit. Kärcher a soumis ses nettoyeurs vapeur à des tests rigoureux effectués par un laboratoire indépendant affilié à l’Institut National d’Étude et de Lutte contre la Punaise de Lit (L’INELP). Tous ses modèles se sont révélés efficaces, suivant un protocole strict (voir encadré).
Un nouveau détacheur filaire pour une autonomie illimitée
Après le succès du détacheur sans-fil SE 3-18 élu produit de l’année 2024, Kärcher lance un nouveau modèle filaire offrant une autonomie illimitée : le détacheur SE 3 Compact, qui s’attaque aux taches sur les textiles d’ameublement et de sol. La version équipée d’une buse pour fauteuils est destinée aux petites surfaces comme les canapés ou les sièges auto. Le second modèle bénéficie d’une buse de sol qui détache les tapis et les moquettes. Avec son système à 2 réservoirs, l’un pour l’eau propre et le produit de nettoyage et l’autre pour l’eau sale, le SE 3 Compact projette un mélange d’eau et de nettoyant spécial pour aspirer ensuite le tout. De plus, il inclut une fonction rinçage après utilisation, améliorant l’hygiène et combattant les odeurs fortes de certaines taches nettoyées. Autre avantage : un embout spécial pour nettoyer les baskets instantanément, sans les baigner d’eau. « Le marché des détacheurs s’est considérablement développé depuis le Covid avec des croissances à deux chiffres. Notre objectif est de proposer une gamme portable, utilisable à tout moment et facile à ranger pour plus de praticité à l’intérieur d’une maison », conclut Sylvie Larrue, responsable management produit.
–
Un protocole strict contre les punaises de lit
Les nettoyeurs vapeur Kärcher sont certifiés efficaces dans la lutte contre les punaises de lit par un laboratoire indépendant (Laboratoire Diagnostic Insecte, LDI) affilié à l’Institut National d’Étude et de Lutte contre la Punaise de lit (INELP). Le nettoyage, en utilisant la buse à main (et sa bonnette microfibres) ou la buse jet crayon, et le passage, sur les zones pendant 2 secondes en mode vapeur maximal et en contact direct ou à une distance de 5 cm maximum de celles-ci, permet l’élimination de 100% des punaises de lit et de leurs œufs.