Le 19 avril dernier, INOHA a annoncé la réélection de Jean-Luc Guéry à la présidence de l’association des Industriels du Nouvel Habitat, pour un 2ème mandat de 3 ans (2023 – 2025) qui s’inscrit dans la continuité des actions précédemment menées.
Président Directeur Général d’Optimum SAS depuis 2006, entreprise française spécialisée dans les dressings, placards et solutions de rangement basée à Agen, Jean-Luc Guéry est le Président d’INOHA depuis 2020. Issu d’une famille d’agriculteurs du Nord de la France, ce Centralien est attaché aux valeurs humaines et sociétales, ce qui l’a amené à s’engager très tôt dans le tissu économique local et national. Président du Medef du Lot-et-Garonne, il est également Trésorier de la CCI du département, mais aussi Administrateur du Syndicat Français de l’Ameublement.
« Un grand merci aux administrateurs pour le renouvellement de leur confiance et pour leur engagement à mes côtés puisqu’ils ont également été réélus pour les trois prochaines années. Ensemble, nous allons continuer le travail entrepris depuis 2020 pour éclairer nos adhérents, construire ensemble l’avenir et peser dans notre écosystème. Et surtout, continuer le travail de filière avec les distributeurs pour créer de la valeur et permettre à chaque Français d’améliorer leur Habitat » déclare le président.
2ème mandat : priorité à la RSE et la DATA
Durant son second mandat, Jean-Luc Guéry entend poursuivre la mise en œuvre du plan d’actions « Inoha 2025 : Ensemble, franchissons un cap ! » adopté en 2021 et axé autour de 4 axes :
- Consolider le recueil des datas et le partage de connaissances ;
- Renforcer la performance des adhérents via des solutions mutualisées ;
- Accompagner l’ensemble du secteur sur les enjeux environnementaux et sociaux ;
- Conforter son rôle d’acteur incontournable auprès des distributeurs et des pouvoirs publics.
De surcroît, 2 priorités majeures vont mobiliser Jean-Luc Guéry et les membres du Conseil d’Administration durant ce mandat. Dans un premier temps, ils accompagneront les entreprises dans leur transition environnementale. Dans un second, elle poursuivra le développement de sa plateforme de Business Intelligence pour ses adhérents.
La RSE
Depuis 2022, Inoha s’est engagée à accompagner la filière dans la démarche RSE pour aider ses adhérents à développer des offres durables et ainsi construire une industrie responsable et engagée. Cela s’est traduit par un certain nombre d’actions, telles que le lancement d’un programme d’accompagnement des adhérents à la décarbonation,la mise à disposition d’un kit réglementaire RSE ainsi que de nombreux webinaires d’éclairage sur la réglementation et d’une newsletter RSE mensuelle. L’accompagnement RSE va se renforcer avec l’adoption lors du Conseil d’administration du 19 avril, d’un programme sur la réduction et l’écoconception des emballages. L’écoconception est d’ailleurs un thème essentiel sur lequel Inoha va sensibiliser les industriels via de nouveaux rendez-vous.
À noter également, le démarrage d’un Club RSE qui se réunira 3 fois par an et une nouvelle offre de mini formations « Capsules de compétences » sur la RSE, courtes et pragmatiques. Enfin, Inoha a entamé un travail avec les responsables RSE des distributeurs.
INODATA, la plateforme de Business Intelligence pour ses adhérents
Indispensable au bon pilotage des entreprises, cette plateforme lancée en début d’année est un véritable observatoire de l’économie et des tendances du Nouvel Habitat qui regroupe, en un lieu unique, des données complètes sur les études consommateurs marchés et tendances, essentielles à la prise de décision. Elle comprend des données mensuelles et par rayon sur les marchés de la GSB (avec la FMB), du Négoce (avec Xerfi), de la GSA (avec GFK), de la Jardinerie-Lisa (avec GFK).
A cette offre, s’ajoutent des services et des études consommateurs exclusifs dans les domaines de l’économie générale (avec 37 indicateurs macroéconomiques) sur les marchés, en s’appuyant sur des enquêtes trimestrielles sur les comportements d’achat et les circuits d’achat par enseigne (avec GFK) ; sur les tendances, avec l’analyse des recherches des consommateurs sur Internet, par rayon et acteur de la distribution (avec la start-up Trajaan) ; sur des enquêtes sur les projets passés et à venir des consommateurs et les évolutions de leur comportements d’achat (avec GFK).
Inoha poursuivra le déploiement de sa plateforme pour permettre à ses adhérents d’avoir une vision juste sur les marchés et un coup d’avance sur les tendances.