Le magazine professionnel de l'équipement de la maison
ACCES VIP : Cliquez ici pour recevoir votre mot de passe en cas d'oubli

Une bien belle récompense

Grand Prix ESSEC de la Distribution Responsable : la Fondation dâ??Entreprise Boulanger lauréate dans la catégorie « Solidarité ».

La Chaire des Produits de Grande Consommation de lâ??ESSEC et AVISO (avisochangerlemonde.org) ont lancĂ© en septembre dernier le « Grand Prix ESSEC de la Distribution Responsable » sous le haut patronage du Ministère de lâ??Economie, des Finances et de lâ??Industrie et avec le soutien actif de la FĂ©dĂ©ration des entreprises du Commerce et de la Distribution, la FĂ©dĂ©ration du Commerce AssociĂ©, la FĂ©dĂ©ration des Enseignes de lâ??Habillement et la FĂ©dĂ©ration du e-commerce et de la Vente Ă  Distance.

Le Grand Prix vise à promouvoir les actions menées par les distributeurs français en matière de Responsabilité des entreprises, mais aussi à les stimuler, pour faire de la grande distribution un moteur de développement sociétal.
Le Prix a pour vocation de mettre en lumière les enseignes dont les initiatives sont innovantes, significatives et prometteuses.
A ce titre, la Fondation dâ??Entreprise Boulanger, a reçu jeudi 2 fĂ©vrier, le prix de la SolidaritĂ©.

CrĂ©Ă©e en 1997, la fondation dĂ©veloppe des programmes dâ??actions dans 3 domaines : la prĂ©vention, la formation et la solidaritĂ©.

« Une Fondation nait d'un ensemble de volontĂ©s, d'Ă©nergies, d'engagements et de rencontres. Depuis plus de 15 ans, notre fondation a rĂ©alisĂ© de formidables projets, grâce au dynamisme dont ont fait preuve nos Ă©quipes. Face au succès de ces actions, nous souhaitons aller plus loin, en suivant le cap que nous nous sommes fixĂ© et en gardant constamment Ă  lâ??esprit ce qui constitue la prĂ©occupation quotidienne de Boulanger : lâ??Homme et son bien-ĂŞtre. »
Francis Cordelette PrĂ©sident de la Fondation dâ??Entreprise Boulanger

Les actions de la Fondation dâ??Entreprise Boulanger:
La mission de la Fondation est de mettre Ă  profit le savoir-faire et les valeurs de l'enseigne et de ses Ă©quipes pour crĂ©er du lien entre les personnes afin dâ??amĂ©liorer la vie de chacun au quotidien. Les actions menĂ©es, avec le soutien de personnalitĂ©s qualifiĂ©es de talent, sâ??inscrivent dans le prolongement humain et social de lâ??activitĂ© de lâ??enseigne. Lâ??objectif est de dĂ©velopper lâ??esprit de responsabilitĂ© et de solidaritĂ©
collectif. Elles sont axées autour de trois domaines d'intervention : la formation, la solidarité sociale et la prévention.

La carte dâ??identitĂ© scolaire
Dans le cadre de la campagne nationale de lutte contre le harcèlement Ă  lâ??Ă©cole lancĂ©e par le Ministère de lâ??Ă©ducation nationale, la Fondation sâ??est sâ??associĂ©e en mettant en place un dispositif sans prĂ©cĂ©dent. Plus de 2 millions de cartes dâ??identitĂ© scolaires seront gratuitement distribuĂ©es Ă  tous les Ă©coliers de CM1 et CM2 de France. Cette carte dâ??identitĂ© scolaire est proposĂ©e, chaque annĂ©e, depuis 15 ans par la Fondation Boulanger. Chaque Ă©dition est axĂ©e sur une nouvelle thĂ©matique : les dangers dâ??internet, le respect, la nutrition, lâ??environnement, les accidents domestiques. En 2012, le thème retenu est « Halte Ă  la violence : rĂ©agis ! »

www.cyberpapy.com
Pour aider les écoliers, collégiens et lycéens, la Fondation propose depuis 1997 un service simple, rapide et gratuit : www.cyberpapy.com
Il ne sâ??agit pas dâ??apporter des rĂ©ponses clĂ© en main ou de « faire Ă  la
place de », mais bien dâ??apporter un tutorat. Cyberpapy est dĂ©coupĂ© en 11 rubriques couvrant lâ??ensemble des matières scolaires. Le site est modĂ©rĂ© par les Ă©quipes de la Fondation dâ??Entreprise Boulanger (7j/7 de 8h Ă  22h). Quelques chiffres : 25 000 utilisateurs â?? 200 questions et 1 000 rĂ©ponses par jour.

Les jeux des 7 familles
Les enfants sont les principales victimes des accidents de la vie courante. � travers un jeu des 7 familles ludiques, les enfants apprennent 42 gestes quotidiens pour éviter les accidents. Un second jeu sur les gestes environnementaux est également proposé gratuitement.

Des images plein les yeux
Depuis plus de 10 ans, la Fondation contribue Ă  amĂ©liorer les conditions dâ??hospitalisation des enfants avec une opĂ©ration de collecte pour constituer des vidĂ©othèques dans les services de pĂ©diatrie.
Tout au long de lâ??annĂ©e, la Fondation organise partout en France, dans les hĂ´pitaux, centres de soins et instituts mĂ©dicaux Ă©ducatifs partenaires, des remises de DVD et de jeux vidĂ©os Ă  lâ??occasion dâ??une fĂŞte, autour dâ??un goĂ»ter. Quelques chiffres : 120 hĂ´pitaux partenaires et près de 50 000 supports audiovisuels collectĂ©s.

La peluche Tamalou
La Fondation se mobilise pour faciliter les opĂ©rations de premiers secours auprès des plus jeunes. Lors d'une intervention de premier secours, lâ??enfant peut montrer sur le corps de la peluche lâ??endroit prĂ©cis oĂą il a mal pour que les pompiers puissent agir rapidement. Avec son aspect chaleureux et amusant, Tamalou facilite et dĂ©dramatise les Ă©changes entre lâ??enfant et les pompiers. Il accompagne et rassure les enfants accidentĂ©s.

Internet : protégeons nos enfants
Internet est un outil fabuleux et incontournable dans la vie quotidienne. Mais câ??est aussi le lieu de tous les dangers car les enfants sont exposĂ©s Ă  de multiples risques. MĂŞme sâ??ils montrent une grande aisance dans lâ??usage de cet outil, il est nĂ©cessaire de les aider Ă  en avoir une utilisation raisonnĂ©e, responsable et sĂ»re. La Fondation et le SecrĂ©tariat dâ??Etat Ă  la Famille ont lancĂ©, en dĂ©cembre dernier, une campagne de sensibilisation. Un fascicule est disponible gratuitement dans tous les points de vente de lâ??enseigne ou tĂ©lĂ©chargeable sur www.fondation.boulanger.frConseil d'administration de la Fondation dâ??Entreprise Boulanger
M. Francis Cordelette - Président
Mme Isabelle Peltier - Responsable
M. CĂ©dric Leprince-Ringuet - Directeur gĂ©nĂ©ral de Bâ??dom
M. Nicolas Verhulst - Directeur de Webdistrib.com
M. Christophe Beyret â?? Directeur juridique de Boulanger
Mme Dominique Mulliez â?? associĂ©e familiale
Mme Dominique de Saint Mars â?? auteur de Max & Lili
Général Gilles Glin - Commandant de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris
M. JĂ©rĂ´me Bonaldi - journaliste

publié le : 16 fev. 2012
tags : boulanger, boulanger, *la fondation d'entreprise boulanger*, *francis cordelette*

Laisser un commentaire :







recopiez le code ci-contre

* champs obligatoires

0 lecteur ont laissé un commentaire :

soyez le premier à laisser votre commentaire sur cet article


expression entière
infos express
> Toutes les Infos Express